En 2013, je ferai les soldes selon les principes du Feng Shui

Cette année c’est décidé, je ferai les soldes en suivant les principes du Feng Shui.
Le Feng Shui n’est pas une nouvelle technique de massage, ni un virus exotique mais un ensemble de techniques issues, nous dit-on de la Chine ancestrale, et destinées à améliorer la vie quotidienne. Feng signifiant « vent » et Shui « eau », globalement le Feng Shui touche à ce qui est mouvant et changeant, au souffle de l’énergie vitale. Il est important que ce souffle vital, appelé Ch’i par les Chinois (pneuma en Grèce et prana en Inde) ne soit pas contrarié par son opposé le Sha.
Amour, gloire et beauté, avec de l’argent en prime, c’est ce que vous promettent tous les gourous du Feng Shui qui font payer parfois très cher leurs services. Car appliquer à la lettre les techniques du Feng Shui est plutôt complexe. Vous devrez avoir recours à une boussole, un diagramme, harmoniser les orientations, les matériaux et les couleurs…

Le Feng Shui s’intéresse autant à la couleur de vos murs qu’aux plantes que vous devez, ou non, mettre chez vous (les bonsaïs sont interdits par exemple!), à l’orientation de votre lit qu’à la couleur et au positionnement des bibelots. Pour simplifier à l’extrême, les ronds collants laissés sur la table de la cuisine par des bols de café qui ont débordé attirent le Sha alors que le Ch’i aime les sols et les supports sans poussière….

La partie est-elle perdue ? Non, car le Feng Shui, c’est aussi un peu de bon sens qui va nous guider dans les allées des magasins et tout au long des vitrines qui affichent en lettres plus grandes qu’un doberman : SOLDES !

 Vous allez explorer les portants des boutiques?
Le Feng Shui vous recommande d’explorer d’abord votre penderie puisqu’il déteste tout ce qui attire l’énergie négative  : les vêtements délavés, usés, troués, tachés et la poussière – tout ce qu’on ne porte jamais parce que c’est trop petit, trop grand ou démodé. Le Feng Shui ne va pas vous dire quoi acheter, mais il vous conseille de vider votre penderie avant de la remplir. Le vide est ce qui permet de laisser circuler ce fameux Ch’i. Le Feng Shui aime la simplicité mais ne vous encourage pas à porter du noir, couleur triste ou du beige trop fade. Des couleurs vives, voilà ce qu’il recommande ! Cherchez donc ces couleurs dans les accessoires : écharpes, gants, bonnet ou un petit cachemire rouge, orange, jaune ou même rose !

Si vous n’avez pas le courage ou le temps…

d’alléger votre penderie, pensez à votre cuisine ! Comme le Feng Shui déteste ce qui est ébréché ou rayé, jetez donc toutes ces tasses, assiettes et casseroles que vous gardez depuis vos années d’étudiante et profitez des soldes pour trouver de jolies assiettes (rondes de préférence nous dit le Feng Shui), des tasses à motifs colorés et des accessoires de cuisine jolis à regarder. Tout ce qui est utile mais moche doit être enfermé dans des placards. Même règle d’ailleurs pour la penderie. Qu’elle soit trop pleine, passe encore, mais votre petit foutoir doit être dissimulé derrière des portes!

Dernier petit conseil  Feng Shui : n’étendez pas votre linge le soir mais le matin.
Etrange ? Etendu la nuit, le linge mouillé rompt, parait-il, l’équilibre entre le yin et le yang. Si, si, vous avez entendu parler de ces deux petites bêtes chinoises : le yin représente le féminin, la lune, le froid et le yang le masculin, le soleil, la chaleur.

Dans quelques temps, nous parlerons du Feng Shui au travail. D’ici là : bonnes soldes !

 

Deux lectures abordables :


– Le Feng Shui des paresseuses de Régine Saint-Arnauld. Marabout, 2005, 256 pages. 6 euros environ.

– La maison du bien-être de Gina Lazenby. Flammarion, 2001. 160 pages. 20 euros neuf (mais moitié moins cher sur amazon).