Annus horribilis et les coups tordus…
Non! Je ne me prends pas pour la reine d’Angleterre (photo Sipa) mais l’année 2012 fut pour moi, pour diverses raisons, l’annus horribilis* (ou tout au moins difficilis).
Pour la clôturer une bonne fois pour toutes, je fais de nouveau appel à ce cher Charles d’Orléans qui, du fond de sa captivité dorée à Londres, a écrit de si jolis petits rondeaux.
J’aime bien celui-ci qui nous enjoint de tourner la page.
Ubi supra,
N’en parlons plus,
Des coups tordus
Et caetera.
Non est cura
De tels abus;
Ubi supra,
N’en parlons plus.
Mala jura
Sont suspendus
Ou défendus,
Et reliqua
Ubi supra.
Ubi supra : comme ci-dessus; Non est cura : il ne faut pas s’en soucier; Mala jura : les mauvaises lois; Et reliqua : et le reste
* En latin, annus, l’année, est un mot masculin. Horribilis signifie effrayant (plutôt que horrible). L’expression annus horribilis a été utilisée par Elisabeth II d’Angleterre en 1992 dans le discours où elle était supposée fêter ses 40 ans d’accession au trône. Cette année-là après plusieurs scandales publics, ses 3 enfants ont divorcé ou se sont séparés de leur conjoint et le château de Windsor a brûlé ce qui a occasionné la perte de nombreuses oeuvres d’art et objets anciens.
9 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Alors il faut tourner la page, oublier, comme la reine d’Angleterre qui résiste à tout !
Très joli ce petit rondeau, et je l’aurais bien vu mis en musique et chanté par Gainsbourg…
Tabula rasa ! Oublions le passé pour repartir d’un bon pied, c’est ce que je te souhaite, Colette! Bisous!
La photo de Queen Elizabeth me perturbe : plus je la regarde, plus je me dis que décidément non (et je ne saurais pas dire pourquoi), on ne peut pas porter à la fois une couronne et des lunettes!
Ce qui te choque, ma chère Doublette, c’est certainement le contraste entre la tradition (l’énorme couronne ancienne, surchargée de diamants, l’hermine du manteau) immuable et qui traverse les siècles face à la modernité (les petites lunettes très fines) et au rappel de l’âge qui frappe les êtres humains -mais ne devrait pas frapper la reine, qui, comme une reine de conte de fées, devrait rester la même éternellement.
D’autres avis?
Comme le dit Koalisa, une nouvelle année est une belle occasion de faire table rase du passé et repartir avec une nouvelle énergie !
Alors, je te tends la main car j’ai passé une année 2012 vraiment horrible sur tous les fronts ! Je croise les doigts mais je sens, je pense que la houle est en train de se calmer ! A très bientôt et merci pour le petit commentaire laissé chez moi !
Mais de rien. Et tu fais partie des « mes » blogueuses à présent….
[…] écho à ça, bref, pour dire que, non, on n’est pas encore tout à fait remise de l’annus horribilis, une version lente de la célèbre chanson de feu Noir Désir (que je n’aime pas […]