Comment va Brad Pitt ?
Ou comment parler de son dernier Chéri à ses copines ?

Brad. Le Grand Blond

Vous venez de le rencontrer, il est drôle, mignon, sexy et vous voulez absolument en parler avec vos copines, votre sœur, votre meilleur ami. Mais ce n’est pas le seul dont vous avez envie de parler.
Il y a celui qui est parti mais qui revient, celui qui rôde alentour, celui que vous aimeriez bien revoir mais à condition de ne pas faire le premier pas, celui que vous mourez d’envie de revoir et vous avez déjà fait le premier pas, et même le second et le troisième mais il ne vous a pas encore rappelée, celui qui vous harcèle de messages, celui qui était mmmm…. au lit mais pas terrible le reste du temps, celui avec qui vous adorez parler mais qui ne vous attire pas physiquement….
Comme vous n’en êtes pas arrivée au stade des présentations, personne ne s’y retrouve dans tous ces prénoms que vous balancez dans la conversation. Comment retenir les prénoms d’hommes qu’on n’a jamais vus -et d’ailleurs certains ont le même- ? Et puis, un homme qu’on n’a vu qu’une fois ou deux mérite-t-il

même qu’on lui donne un prénom plutôt qu’un petit nom ? C’est bien plus facile et bien plus drôle de leur trouver un surnom.
Le Versaillais, l’Etudiant, le Ténébreux,
Porsche Man,

L’Homme à la Porsche

Biactol, Oui-Oui, Monsieur Muscle,
l’Homme à la voiture rouge (aussi appelé Pimpon),

Pimpon, l’Homme à la voiture rouge

le Grand Blond (qui peut, s’il le vaut bien, être surnommé Brad Pitt), Monsieur Smart,
l’Ingénieur (1), le Poissonnier, la Merveille,
le Viking (qui peut aussi être surnommé le Grand Blond),

le Viking

le Militaire, l’Homme des bois, le Berger,
Yvette Horner, Dingo, l’Ingénieur (2. Aussi surnommé « non pas celui-là, l’autre »),
le Vieux, Porno Man …
Les psychologues américains se sont penchés sur la question. Selon eux, la facilité à faire des rencontres en dehors de son cercle socio-familio-professionnel, amène à une augmentation de leur nombre comme à une accélération des échanges : on raconte sa vie, on s’embrasse, on couche ensemble plus tôt et plus vite qu’autrefois. Le corollaire est que ces relations qui démarrent au quart de tour sont souvent des feux de paille. L’utilisation d’un surnom pour parler de son nouveau Chéri permet de garder une distance, de prouver aux autres et à soi-même qu’on n’est pas dupes.
Quand Bouboule, Bruce (pour un fan de Springsteen) ou le Doc ne donneront plus de leurs nouvelles, on pourra se dire que ce n’est pas grave puisque ce Chéri passager n’a jamais été véritablement nommé. Un jour viendra où on aura vraiment oublié son prénom pour juste se rappeler « qu’avec Moumoute, on a passé quelques bons moments »…

Doc