« J’ai rêvé le beau » : Félix Ziem au Petit Palais à Paris
Plus que quelques jours, jusqu’au 4 août, pour aller voir Félix Ziem (1821-1911) au Petit Palais à Paris.Félix Ziem a aimé peindre l’Orient et ses portes, le Vieux Port de Marseille et les villes du sud, Venise et ses canaux.
Né à Dijon d’un père d’origine polonaise et arménienne et d’une mère bourguignonne, il commence des études d’architecture puis part vivre à Marseille et en Italie, avant de s’installer à Paris en 1849. Après un grand voyage en Orient, il redescend en 1860
à Martigues, puis à Nice sans pour autant renoncer à séjourner à Paris. En 1901, il est nommé peintre officiel de la Marine. Par le legs Chauchard, il devient le premier peintre exposé de son vivant au Louvre. Il a tôt fait fortune avec ses toiles lumineuses qui rappellent les peintures de Turner. Tout au long de sa vie, il a rencontré de nombreux artistes : Van Gogh, Rodin, Eugène Boudin, Alexandre Dumas, Théodore Rousseau.
Dressée dans le cimetière du Père Lachaise à Paris, la tombe monumentale sculptée par Victor Ségoffin montre Ziem en gisant, le lion de Venise à ses pieds.
Le site du Comité Félix Ziem offre de nombreuses vues de ses oeuvres.
Tags In
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Sûrement une très belle exposition ! Tu nous en donnes un bel aperçu avec ces quelques toiles.
Honte à nous car nous ne sommes jamais allées visiter le musée Ziem de Martigues et pourtant nous habitons le Sud de la France ! Une idée pour un vagabondage d’automne.
Wow! On dirait presque des photos ‘de loin’!