Rôliste : + 6/ mère de rôliste : – 50
Là où se trouve ma pataugeoire, se trouve également une charmante rue piétonne, la rue des Bains, et une rue principale qui mène directement à la mer, la rue de Paris. Dans ces deux rues, et quelques autres adjacentes, a lieu annuellement, généralement mi-août , la « brocante des commerçants » et le vide-grenier (que les Américains appellent Garage Sale) des particuliers.
Au fil des ans, j’y ai trouvé pas mal de choses: des Playmobil, des boutons anciens, des livres, de la vaisselle… Cette année, rien ne m’a tentée, à part une petite commode mais que je n’aurais su où mettre. Mon oeil a pourtant été attiré par
une table sur laquelle trônait un assortiment de sabres et couteaux japonais. En tant que mère de jeune rôliste, c’était mon devoir que de m’enquérir des prix. Et de la raison de la vente.
Madame et Monsieur, pas très jeunes ni l’un ni l’autre, s’étaient récemment mariés (premier mariage pour l’un et l’autre, ai-je supputé). Madame, à qui j’ai d’abord parlé, a exigé de Monsieur qu’il brade tout son fourbi (elle n’a pas employé ces mots exactement mais le coeur y était!). Monsieur a confirmé cette version plus tard.
Exit (exeunt, même) « Kill Bill » et « Le dernier samouraï ».
Bienvenue dans l’univers des Bidochon. On parle d’univers fantasmés, pas de la vraie vie de ces braves personnes….
Bref, quelques moments plus tard, retour au stand avec le rôliste qui avait réussi à se lever.
On a acheté ces trois merveilleux sabres, essentiellement pour leur fabuleuse poignée… Il faut mettre quelques superlatifs pour faire passer la vision. Immonde, horrible, kitsch, conviendraient tout aussi bien.
Un gros plan?
Le soir, remords du rôliste qui avait pas mal hésité pour son achat et retour au stand. Entretemps, il avait plu et les rues se vidaient. Deuxième acquisition, au même prix que la première.Tout n’avait pas été vendu, ce qui n’était pas une surprise en soi …
Bilan. Rôliste : + 6 (sabres). Mère de rôliste : – 50 (euros).
Quelques jours après, dans une braderie de magasin, j’ai trouvé ces deux bestiaux. Un gavial du Gange et un alligator du Mississipi.
Le crocodile est mon nouvel animal fétiche.
Dans ce rôle, il succède à l’hippopotame. N’y voyez pas un choix personnel, c’est une prescription faite par une personne spécialiste du domaine animal.
Le point commun entre les deux? Aucun, à part que ce sont des animaux semi-aquatiques, dangereux l’un et l’autre mais de manière très différente.
L’hippopotame est un des très rares animaux dont le crocodile a peur. On peut référer aux ineffables « Dingodossiers » (Gotlib au dessin/Goscinny au scénario) et autres « Rubrique à Brac » de Gotlib (Dargaud) où l’on voit les hippopotames transformer les crocodiles en sacs à main et autres babioles.
Tags In
7 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
A titre de précision, les plus grands des triplettes de sabre sont des katanas (le sabre japonais le plus connu et également celui qui est utilisé au combat), ceux du milieu des wakisashis (utilisés au corps à corps et pour se faire sepuku) et les plus petits sont des tantos (ou couteaux).
Mais 50 n’est pas divisible par six ? Ou alors il faut décompter le support des seconds, mais ça fait + 7 pour le rôliste ?
50 n’est pas plus divisible par 7!
Je me suis posé le même problème que Bern… 8,3333333333333333333333 par sabre montre que le prix à été très soigneusement étudié, sur la base de critères qui ne sont certainement pas faciles a decrypter…. Ou alors c’est 10 euros par sabre et notre mère de rôliste a remporté une âpre négociation de fin de journée ? Ou alors l’une des poignées fabuleuses a perdu un œil ou une dent ou le bout se son nez et le sabre à été vendu 5 euros au lieu de 9 pour les 5 autres ? Ou alors… Bon d’accord j’arrête …
Bon sang mais c’est bien sûr, Doublette!! Le prix d’origine était de 30 euros, soit 10 euros par sabre et j’ai proposé 25 pour les premiers. Du coup, le lot de 18h30 m’a aussi été accordé au même prix. Enigme résolue!
[…] où se trouve ma pataugeoire normande dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, pataugeoire qui me permet de me refaire quelques muscles, ceux que je ne travaille […]
Bonsoir Colette, à propos des « Bidochon sauvent la planète », c’est un excellent album et qu’est ce que j’ai ri. Bonne soirée.