Les surprises (photographiées) du passé….
Je n’ai rien oublié de mon passé de (très petite) fumeuse. Il n’empêche que j’ai été surprise en retrouvant dans les affaires de ma mère un agrandissement d’une photo de mon fils âgé de deux ans environ. Je n’avais jamais remarqué à l’angle supérieur gauche de la prise de vue cette accumulation de boites de cigarettes et cigarillos…
Je parle d’une époque où j’aimais bien fumer une ou deux Gitanes après le repas de midi et une ou deux Menthol le matin (Les Royale n’étaient pas ma marque préférée à l’époque, c’était les Craven Menthol très difficiles à trouver). Je n’ai jamais dépassé les cinq cigarettes par jour et encore, pas tous les jours. Ce que j’aimais dans les Gitanes, à part leur goût âcre, c’était leur paquet coulissant et le papier argenté qui recouvrait les cigarettes. J’aimais aussi le paquet des Craven « A » sans filtre, leur fond rouge et leur chat noir -bien que contrairement à ce que dit cette publicité, ce soit des cigarettes plutôt fortes. Fumer sans filtre ne manque pas de charme, le contact du tabac est plus présent.
Qu’on ne croie pas que je fais l’apologie du tabac. Je fumais par plaisir des marques choisies avec soin.
Pendant la période de turbulences que j’ai traversée, j’ai eu à plusieurs reprises envie de fumer de nouveau, ce qui m’a surprise. Et je n’ai jamais racheté de paquets….
Me reste le goût des cigarillos, uniquement quand je suis en vacances.
Tags In
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Je n’ai jamais fumé car l’odeur de la cigarette me donne la migraine (comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs!). Par contre mes deux grands fils fument tous les deux, à mon grand désespoir!
Aucune de nous deux fume, bien que de temps à autre, nous aimions bien piquer une cigarette aux copains lors des soirées. Avant, la fumée faisait partie des sorties, dans les boites, dans les bars, et maintenant, tous les endroits branchés ont leurs terrasses qui sont pleines même lorsqu’il fait très froid ! Comme quoi, tout est possible.
N’empêche que fumer est mauvais pour la santé, y compris celle des autres. Et ce, même si ce sont des cigarettes de qualités (ou alors, faut bien aérer et prévenir les témoins pour qu’ils se replient en urgence)…
C’est geste qui m’est cher. J’aime fumer et sentir ce picotement dans ma gorge, fumer en regardant dans le vide, rien que pour le plaisir de me détendre. Ou encore la cigarette accompagnée d’un café serré ou de la volupté d’un cappuccino. Le seul truc qui me dérange, mis à part les effets sur la santé : l’odeur. Ca pue et on ne peut vraiment rien y faire.
Je ne fume pas, mais j’avoue que ces vieilles pubs, quoique trompeuses, avaient plein de charme.