Bise du 28 mars 1920
Le printemps a fait un petit tour et le mois de mars a repris ses habitudes: un petit vent froid (les bises de mars), quelques pluies. En 1924 ça n’empêchait pas les élégantes de sortir leur lévrier et leur petit bouledogue français, chien qui est revenu à la mode ces dernières années et les élégants de faire du cheval.
« Les Annales politiques et littéraires. Revue universelle, illustrée, hebdomadaire », dirigées par Adolphe Brisson à partir de 1902, étaient un journal d’assez grand format, (32 sur 24 cm), de 28 pages, créé en 1883 par Jules Brisson (1828-1902), le père d’Adolphe. Le dessin de couverture de ce numéro est l’oeuvre de Félix Pol Jobbé-Duval (1879-1961).
On y trouve
quelques informations, des récits, des contes et des chroniques et pas mal de publicités….
Pour des lodens de fabrication alsacienne….
Pour des cakes, « saine gourmandise » à accompagner de thé ou de de café et des crèmes (ou laits) dépilatoires recommandés par les « meilleurs Instituts de beauté et les grands chirurgiens »….
En dernière page, des épingles à cheveux en corne (les petites fleurs font penser aux bijoux des Néréïdes), des chaînes et des médailles…. et on peut même demander « le catalogue Première Communion 1920 »!
Tags In
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Ces « vieilleries » ont ce formidable pouvoir régressif en nous faisant voyager à une autre époque ! Tout en nous donnant « du poil à gratter », pardonne moi l’expression hasardeuse, haha !
Souvent drôles, parfois un peu nostalgiques, nous aimons aussi ces flash-backs qui nous montrent le décalage, et aussi la l’importance relative de tout…
Ces vieilles pubs sont carrément géniales. C’est incroyable l’effet que peut provoquer un papier jauni … Bon WE !!
[…] le numéro du 4 avril 1920 de la revue « Les Annales » (dont j’ai déjà parlé), intitulé « Fleurs de Pâques », on trouve en couverture cette mère […]
[…] et mes exemplaires de la revue Les Annales dont je vous ai déjà montré des échantillons ici et ici. La revue s’est bien évidemment engagée, elle aussi, dans la bataille. Toutes les […]