Il n’y a pas que l’été. L’hiver est aussi une saison à fruits.
Les classiques kiwis, oranges, bananes sont appréciés de tous et peuvent se manger tous ensemble en salade avec quelques morceaux croquants de pommes. Sans oublier l’ananas que je mange plus souvent depuis qu’on m’a offert le coupe-coupe magique!
Pour changer, j’aime particulièrement  les kakis ainsi que  les grenades, les litchis et les figues de Barbarie.
Mon fruit préféré,

que j’ai redécouvert l’année dernière, c’est le kaki, d’origine chinoise.

Kaki, grenade et petit porte-bonheur!

Mangé bien mûr, c’est une très bonne source de vitamine C et de fibres (excellentes pour le transit). On le coupe en deux et on le mange à la cuillère.

Kaki

Les litchis qu’on trouve sur les marchés en ce moment sont très rafraichissants et peu caloriques.
L’inconvénient des figues de Barbarie, dites aussi « figues d’Inde », c’est leur peau épineuse. Généralement elle est « rasée » sur les marchés mais elle peut piquer encore! En huile, c’est un antioxydant très efficace et qui fait des miracles sur la peau, mais l’industrie cosmétique de grande consommation l’utilise encore assez peu, du moins pure. J’en ai trouvé chez Nature et Découvertes et sur divers sites de produits généralement bio, comme ici , ici ou ici . Même l’actrice Marisa Berenson s’y est mise avec son « Huile fabuleuse » que Sephora a distribué très peu de temps il y a quelques années.
La grenade, fruit symbole de fertilité, est très riche en polyphénols, ces molécules « bonne santé » qu’on trouve aussi dans le vin rouge et les fruits rouges comme les myrtilles et qui ont un effet positif sur le fonctionnement cardiaque. Le goût un peu acidulé de ses grains permet de les utiliser dans des salades d’endives ou en accompagnement de poissons fumés, par exemple.

Grenade. Photo de Véronique Ellena

Cette belle photo de grenade a été prise par une artiste que je connais depuis longtemps et dont j’apprécie l’originalité du travail, Véronique Ellena (pour voir son portfolio, c’est ici ou à la galerie Alain Gutharc, 7 rue Saint-Claude, 75003 Paris). De cette série de natures mortes, j’ai le Poulpe, montré ici.

Une petite recette pour terminer. J’aime bien faire des salades d’oranges. Eplucher les oranges sans les couper au préalable, puis les couper en rondelles fines, les poser au fond d’un plat et les recouvrir du jus de quelques oranges pressées, sucré avec du miel, du sirop d’agave ou du substitut de sucre liquide. J’ajoute souvent des cranberries ou des abricots séchés. Quand je prépare une salade à emporter au bureau, légumes (brocolis ou haricots verts) et semoule, riz ou quinoa, j’ajoute un peu de ma salade d’orange avec du jus. Elle relève le goût et permet de limiter la quantité d’huile ou de vinaigrette!