Avant de se (re)loger, il faut ranger….
Après presque 30 ans passés dans le même endroit, avec de l’espace pour s’étaler et regrouper toutes les affaires familiales, accueillir les amis de Kid Loki et mes nombreux livres, déménager me donne l’occasion, sinon l’envie, de faire du tri.
Sans le savoir, je fais depuis pas mal de mois déjà du Marie Kondo,cette Japonaise dont tout le monde parce qu’elle a écrit un petit livre, tout juste traduit en français »La magie du rangement« . traitant de l’art d’insuffler de la magie à la corvée du rangement. Le titre anglais est plus alléchant : « The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing« . Qui ne rêve de changer sa vie en rangeant? Celles et ceux qui ont vu le Mary Poppins de Walt Disney sans doute…
Cette jeune personne, qui n’est pas
Mary Poppins, vend très bien son histoire personnelle – dans le registre « A 5 ans déjà, je rangeais ma chambre, mais aussi la maison de mes parentse, de mes voisins et de tout le quartier », mais n’a rien inventé. Ca fait des lustres que les magazines et les blogueuses nous disent de nous débarrasser des vêtements qu’on ne porte jamais ou dans lesquels on ne se sent pas bien. Moi-même, en examinant livres, papiers et objets, je me demande ce qu’ils me disent : s’ils sont la trace de projets anciens non réalisés et qui ne se réaliseront plus, je ne garde pas. S’ils ne « parlent » qu’à moi-même mais ne parleront pas à mon fils, je m’en débarrasse.
La seule plus-value de Marie Kondo d’après les vidéos que j’ai vues, c’est sa manière de remercier les objets qu’on ne garde pas en joignant les mains et en s’inclinant à la japonaise. Ca donne un petit rituel néo-feng-shui qui doit plaire aux Occidentaux.
Pour le reste, même sa fameuse manière de plier les vêtements comme des serviettes de table pour les faire tenir dans des tiroirs, elle ne l’a pas inventé. Une Américaine le présentait déjà en vidéo il y a 5 ans!
Avez-vous des trucs à vous pour optimiser le rangement (à part tout jeter)?
Tags In
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Bernard Buffet, le premier amour de Pierre Bergé 29 décembre 2024
- Vous jouez encore à la poupée? 27 décembre 2024
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
[…] la dame qui vous fait tout jeter et/ou tout plier, car plier c’est ranger- je ne l’ai pas lu, mais j’ai lu des blogs, des articles et vu des vidéos-, je plie comme une dingue. La […]
[…] actuel « Home Sweet Home », ni d’ailleurs tout à fait fini de ranger. Marie Kondo ne m’obsède pas et ne m’a pas rendue obsessionnelle – je ne suis pas à la […]
[…] à un stade tel de saturation dans mes tris, et aussi, comme l’a constaté la nouvelle gouroute du rangement, les papiers personnels sont les plus difficiles à trier, que j’arrivais le soir, empilais […]