Lecture de train
La semaine dernière, je suis allée faire une conférence à Angers, le même jour que notre Président, ce qui explique une gare remplie de CRS. 3 heures de train et le métro pour aller à la gare et en revenir, il me fallait de la lecture. Pas de magazines, ils m’ennuient dans les transports. Livres donc, mais lesquels?
A l’aller, je peux envisager un essai, au retour, pour éviter de m’endormir, il me faut un roman intéressant.
Dans la pile énorme de livres pris à la bibliothèque, j’ai choisi :
Camille Pascal, agrégé d’histoire, a été
conseiller de Nicolas Sarkozy, chargé des medias et de certains discours, en 2011-2012. Dans « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée », il fait le récit de son arrivée à l’Elysée, de son accueil par le secrétaire général, Claude Guéant, et par l’assistante de celui-ci, de ses débuts dans la rédaction de discours, des premières réunions où tout le monde se connait et où il ne connait personne, de sa quête d’un bureau plus prestigieux que le placard qui lui est d’abord attribué (le Palais de l’Elysée est assez petit et surpeuplé) et de sa progression dans la hiérarchie élyséenne. Evidemment bien écrit, le livre offre des anecdotes anodines mais plaisantes et j’y ai même retrouvé le récit d’un évènement auquel j’avais assisté. Si on aime les livres politique, celui-ci est parmi les meilleurs -dans un genre qui reste superficiel- que j’ai pu lire ces dernières années.
« La neuvième pierre » de Kylie Fitzpatrick est un roman historico-policier qui se passe en un lieu et à une époque que j’aime toujours découvrir : Londres à la fin du XIXème siècle, et dans une tendance que j’aime toujours lire : les personnages sont des femmes actives, énergiques et aventureuses.Si vous n’avez pas encore lu « La rose pourpre et le lys » de Michel Faber, il vous le faut pour l’été! L’histoire mêle le destin de la jeune Sarah, qui vit avec sa soeur Ellen dans un taudis des mauvais quartiers, et qui rêve de devenir journaliste et de Lily Korechnya qui ne se remet pas du décès de Francis, son mari. Des meurtres étranges, des pierres dotées de pouvoirs mystérieux, une gouvernante qui voit les morts et la solution se trouve peut-être en Inde dans le palais du maharajah de l’Uttar Pradesh à Bénarès.J’y ai même découvert l’existence de Barbara Bodichon (1827-1891), authentique féministe anglaise qui a lutté pour l’amélioration de la condition des femmes, notamment les femmes mariées et les prostituées. L’auteur a déjà écrit trois romans, celui-ci est le premier traduit en français.
Camille Pascal, « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée », Plon 2012.
Kylie Fitzpatrick, « La neuvième pierre » (The Ninth Stone, 2007), Actes Sud 2010, traduit par Céline Schwaller
Tags In
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Celui de Camille Pascal est tentant. Pour ma part, je viens de finir un bouquin qui m’a replacée au cœur de ma propre histoire et m’a poussée à réfléchir. Pourtant, rien dans cette histoire de couturière ne pouvait me le laisser présager. Je l’ai acheté d’occasion pour sa légèreté au propre comme au figuré. Bonne semaine
Je suis plus tentée par le premier !