Aubergine inventive du mois d’août
Sur le marché, j’ai trouvé cette aubergine qui faisait sa maline.
Genre « je fais du stop pour échapper à mon sort » qui sera de rejoindre mes copines dans un crumble d’aubergines (très bon avec du parmesan à la place du sucre pour la pâte à crumble).
Mon fils, lui, trouvait …
qu’elle essayait d’imiter Achille Talon.
Achille Talon, personnage créé par le dessinateur Greg pour feu-Pilote (qu’est-ce que j’ai adoré ce journal dans les années 70) en 1963, est une sorte de « pompeux cornichon » comme pourrait dire Noël Godin, le chef des entartages.
En tout cas, Achille a un site de fans et a fait l’objet de plusieurs thèses sur son usage des phrases alambiquées et des mots recherchés. Greg a dessiné 42 albums jusqu’en 1996.
A vrai dire, cette aubergine me faisait plutôt penser à un de ces objets à usage récréatif qui sont tellement à la mode à présent. On met une petite pile (ou plusieurs) et boum! C’est le nirvana. On les surnomme des Bunny. Vous ne voyez pas?
Ce n’est qu’une pâle tentative d’imitation, bien sûr. Mais après tout, ce n’est qu’une aubergine…. On se demande bien où elle a été chercher tout ça… Amoureuse d’un concombre peut-être? Ou d’un artichaut? Elle a essayé à tout prix de se faire remarquer et c’est gagné!
Tags In
10 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Bernard Buffet, le premier amour de Pierre Bergé 29 décembre 2024
- Vous jouez encore à la poupée? 27 décembre 2024
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
Ah oui là vraiment…! Maintenant que tu as fait le crumble, tu confirmes qu’il n’y avait pas de piles dedans? Cela dit, je viens de taper « légumes bizarres » sur Google et je constate que ton aubergine n’est pas un cas isolé : les légumes ont une vie intense et rivalisent d’invention pour développer toutes sortes d’appendices plus ou moins évocateurs. C’est un moyen d’entrer en contact avec l’imaginaire humain et de sortir de sa condition potagère… Les légumes sont de grands affectifs. Il était bon, le crumble?
Je confirme, le crumble était délicieux !
Concernant la référence Mr. Talon, Achille, l’idée vient d’un gag où il tente de faire pousser la plus grosse patate du monde et se retrouve avec une copie conforme de lui-même, laquelle copie étant en fait une véritable pomme de terre dont la photo est insérée dans la planche. Le gag a sans doute été créé suite à la récéption de la photo, peut-être envoyée par quelque admirateur…
Ouiiiiii je me rappelle avoir vu cette si drôle confrontation! Merci cher John de ces précisions ! Et du coup je viens de retrouver à quoi me fait penser aussi tout cet univers potager : à Mandryka et son concombre masqué, dont je raffolais quand j’étais post-ado 😉
Bien drôle – la nature a un don pour la création et les humains de l’imagination !
PS Question bien plus pragmatique : pour le crumble, il faut précuire les aubergines ?
Pour la cuisson, tout dépend du nombre d’aubergines! Comme j’aime bien faire des grands plats, je les (4 ou 5 belles aubergines, coupées en morceaux) mets au four 25 mns environ. Aubergines, oignons et huile d’olive + vinaigre balsamique (3 fois plus d’huile que de vinaigre). Il faut bien mélanger les morceaux d’aubergine avec l’huile avant de les mettre dans le plat. On peut même laisser mariner un peu. Ensuite je fais la croûte : 1/3 parmesan, 1/3 farine (on peut prendre de la semi-complète), 1/3 beurre. Encore 30 mns pour que le crumble soit bien cuit. C’est un plat simple qui a beaucoup de succès!
Comme c’est drôle ! En effet, elle évoque plusieurs choses… 😉
Merci – il y aura un crumble d’aubergines ce midi !
Ta recette me plaît bien ! Et aussi les interprétations diverses suscitées par cette aubergine…
Hahaha 🙂 Coquine ton aubergine!
Moi je l’aime surtout grillée aux herbes Mmmm
Moi je sais ce que c’est: une aubergine qui se prend pour un ocarina, mais il lui manque les trous (elle comptait sur le gruyère mais visiblement on l’aime mieux avec le parmesan)…