Oui, il fait froid et humide.
Oui, les nuits sont longues et le matin, il fait encore nuit quand le réveil sonne et même après qu’on a fini son petit-déjeuner.
Oui, les manteaux d’hiver prennent beaucoup de place dans les transports en commun et si deux « grosses dames » s’assient côte à côte, il y en a forcément une qui glisse de son siège ou de son strapontin, celle qui est à l’extérieur évidemment – car, il faut ajouter à l’humiliation des kilos vestimentaires, l’incompatibilité entre les lainages d’hiver et les revêtements synthétiques qui siègent qui vous amène à glisser inexorablement de votre siège à chaque tournant ou coup de frein. A moins que vous ne fassiez le choix de vous coller à votre voisine qui ne vous en saura pas gré.

Mais heureusement mon indispensable éphéméride Taschen de la mode au XXe siècle qui m’offre tant de surprises, des têtes à chapeaux jusqu’aux femmes sans têtes, me propose la tenue idéale pour ces jours froids. Les assortiments de couleur sont merveilleux, notamment les deux petits cardigans à l’arrière-plan et les coiffures parfaites pour l’hiver et coiffer des toques sans trop se décoiffer.

 

La marque est Pendleton Sportswear, créée comme marque de vêtements de laine pour hommes en 1924. Le nom vient de la ville de Pendleton, dans l’Oregon, sur la côte Pacifique, où la famille Bishop a créé à la fin du XIXe siècle une filature de laine qui s’est d’abord développée en réalisant des couvertures et des vêtements pour les populations indiennes(Navajo, Hopi, Nez-Percé, Zuni) locales. Les lignes de vêtements pour femmes ont été créées en 1949. A ce jour la famille Bishop possède toujours la marque. Pour la petite histoire, le nom d’Oregon pourrait venir du français « ouragan ».