Bûche? Ou pas…?
Il fut un temps où je faisais la bûche moi-même. Parfois c’était réussi, parfois pas (notamment l’année où j’ai eu la malencontreuse idée de faire la crème au beurre avec du beurre demi-sel. Immangeable..).
Il fut une époque où j’en achetais. Mais je soupçonne que ce que je préfère dans la bûche ce sont les petites décorations : nains, haches, faons, sapins, pères Noël, feuilles de houx...
Une année, j’avais acheté chez Marks & Spencer un gâteau orné d’un superbe glaçage représentant un sapin sur un fond bleu turquoise…. En 2012, on pouvait apparemment y trouver une banquise polaire pour un prix tout à fait raisonnable (sans compter l’aller-retour en Eurostar!).
Je pourrais évidemment
me lancer dans la confection d’un gâteau à décors comme aiment tant faire les Américains et les Anglais… Encore des pingouins.
J’aime beaucoup celui-ci et son glaçage qui dégouline…
Finalement j’ai opté pour le cake de Noël aux framboises et chocolat blanc, posé sur un plat à cake Barbapapa.
Qui ira très bien avec la glace au Toblerone. Et que je n’ai pas fait moi-même!
Et vous? Bûche? Ou pas…?
Décors de Noël : http://www.habiague.com/
Banquise : http://fedupanddrunk.com/2012/
Pingouins : http://www.julietstallwoodcakesandbiscuits.co.uk/
Bonhommes de neige : http://whippingitup.wordpress.com/
Cake : boulangerie-pâtisserie Huré, rue Rambuteau, Paris
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Pas de bûche mais un macaron aux framboises de chez Picard… Très bon ! Moi aussi ce que je préfère dans la bûche , ce sont les décorations plus que la bûche elle-même…Ton cake a l’air délicieux ! Bises 😉
Le mélange chocolat blanc/framboises est doux et pas trop sucré. Parfait en somme!
Votre cake a l’air délicieux !
Cette année je me suis lancée – les bûches sont souvent trop sucrées ou alcoolisées et ne correspondent pas au gout des enfants. Donc deux biscuits roulés, l’un à la confiture avec un glaçage au citron et l’autre au chocolat et sa couverture en chocolat. Et bien sur, toutes les figurines pour concurrencer les pâtissiers…
Et en plus, bien moins chères !
Quel bonheur de te retrouver Colette, avec ton art de raconter le quotidien avec délicatesse et bon goût ! Pas de bûche pour moi cette année, je n’ai jamais vraiment aimé les gâteaux, plutôt des panacotta de ma propre préparation.
J’espère que même sans sapin et avec quelques souvenirs amers ta fin d’année se révèle festive et agréable !
Je déconseille fortement les excès de beurre dans la buche (et catégoriquement l’emploi de demi-sel, pour cause de fou rire au moment de la compréhension de l’erreur, si on n’est pas celui qui a eu le malheur de la découvrir)…
Mais le mélange chocolat blanc/framboise est à déguster sans modération !