Comme Charlotte Perriand, en 2013, je dévoilerai le haut….
Comme Charlotte Perriand, en 2013, je dévoilerai le haut….
Charlotte Perriand (1903-1999) est une architecte et designer française. Cette photo, assez audacieuse (le collier en perles blanches accentue la nudité) et spectaculaire a pu être prise à la fin des années 1930 à l’époque où elle travaillait sur le projet de « Refuge Bivouac » , installé à Megève en Haute-Savoie.
La pose n’est pas sans rappeler cette très célèbre campagne d’affichage du début des années 1980.
Il y a trente ans, en 1981, cette publicité de l’annonceur Avenir à Paris et quelques grandes villes a fait
l’effet d’une bombe. Le texte n’était pas ambigu, et d’ailleurs la promesse a été tenue.
Personne ne savait pour qui roulait cette campagne d’affichage. Personne ne savait non plus quelle pose prendrait la jeune fille qui posait, souriante et naturelle, face à la caméra. Les dates très rapprochées impliquaient un changement d’affiche (de très grands formats) en pleine nuit. Bref, dernière affiche et promesse tenue :
La Myriam de la photo avait 19 ans. Les photos sont de Jean-François Jonvelle et ont été prises aux Bahamas. Une association féminine de Lille a porté plainte pour « atteinte à la dignité des femmes et incitation au voyeurisme ». Gisèle Halimi a essayé de faire voter au Parlement une loi anti-sexiste. Et Myriam? La jeune fille qui a vécu une enfance et une adolescence difficile (3 ans de vie dans la rue) ne s’est pas laissé griser par sa notoriété et a poursuivi sa quête mystique qui l’a amenée à s’initier au boudhisme tibétain. Sous le nom de Yumma Mudra, elle a publié en 2012 « La voie qui danse ».
La voici aujourd’hui.
Et rappelez-vous : que vous les montriez à la montagne ou à la mer, n’oubliez pas de les masser!
Tags In
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Mon dieu, 30 ans déjà !
La première photo est magnifique ! Elle traduit une grande personnalité; la femme est nue sans se dévoiler et tellement libre.
La suite de sa vie prouve la force de sa personnalité et sa détermination. Tout le monde ne cède pas aux sirènes de l’apparence et de l’argent facile. Ca permet de garder un peu d’espoir.
Tout ça ne nous dit pas quand tu enlèves le haut ?
A question publique, réponse publique : qui vivra, verra! Bonne semaine aux lectrices/lecteurs quels que soient leurs centres d’intérêt :la neige, les massages, les soldes, la recherche d’un nouvel ami… Relisez les derniers posts!
[…] partie du groupe Pulp des années 1980-90 (dernier disque sorti en 2001). En écho, si on veut, à cette photo de Charlotte Perriand, la […]