Deux jours à Zagreb (Croatie)
Zagreb qui est à deux heures d’avion de Paris est une ville parfaite pour un week-end dépaysant et relaxant. J’y étais pour le travail en semaine mais j’ai pu prendre quelques moments pour me promener.
Dans la Ville Basse, d’inspiration autrichienne, un certain nombre de musées et de parcs. Je conseille la visite du bâtiment des archives nationales construit en 1913 par Rudolf Lubinsnki, où toute la décoration intérieure, le mobilier et les lampes ont été conçus par l’architecte lui-même dans un esprit de richesse et de raffinement qu’on voit peu.
Dans la Ville Haute, sur les collines de Kaptol et Gradec, la très jolie promenade Strossmayer à laquelle on accède par une allée pavée,
des maisons anciennes, la cathédrale, des églises et le marché Dolac sur trois niveaux, en partie couvert (viande, fromages), en partie en plein air (fleurs, fruits et légumes).
Franchissez les portes
du Musée des Coeurs brisés (Museum of Broken Relationships), ouvert en 2010, il en vaut vraiment la peine.
Aux objets présentés, répondent des histoires racontées par un coeur brisé.
Histoires d’amour de jeunesse, mariages finis après des décennies ou affections familiales trahies. Certaines histoires sont poignantes, d’autres drôles. La France est représentée par des chaussures à talons, deux fois!
La rouge représente une histoire qui aboutit au bout de 20 ans après des mariages ratés, histoire qui échouera elle-même. Le monsieur a acheté ces chaussures boulevard de Clichy dans un sex-shop.
La noire symbolise la rencontre inattendue d’une dominatrice avec celui qui a été son amour d’enfant et qu’elle n’avait pas revu depuis 30 ans …
Ah les p’tites femmes de Paris ne changeront pas!
Des tramways bleus relient les deux Villes, mais tout peut se faire à pied.
En passant d’une ville à l’autre, découvrez rue Savskacvesta, presque en face du musée des techniques, le joli pavillon de la France construit en 1936 par Bernard Laffaille (1900-1955) pour la Foire de Zagreb, selon des techniques innovantes.
Il a été réhabilité et fait partie d’un espace aujourd’hui dédié aux étudiants et couvert de peintures murales étonnantes.
Partout des cafés accueillent les touristes mais surtout les habitants de la ville, très friands de pauses…
En journée il faut goûter l’eau minérale locale, la Jamnica, qu’on trouve dans les petites supérettes Konsum et le soir essayer les bières croates comme la Varionica ou la Ozusko.
De bons produits culinaires à rapporter, comme l’huile aromatisée à la truffe ou ces ravissantes tablettes de chocolat vintage!
Et si vous logez, comme moi, à l’hôtel Laguna (un 3* correct), rue Kranjceviceva, allez dîner juste en face à la pizzeria la Karijola, qui m’avait été recommandée par des collègues croates. J’y ai ai mangé une excellente pizza blanche.
Tags In
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Une jolie découverte ! La mondialisation est passée par là, la pizza est devenue presque un plat international. Vous aimez les tablettes de chocolat vintage…
Je cherche en fait la production « locale » et j’achète en supérettes de quartier, même si ce sont peut-être des tablettes pour touristes.