Diorissimo, le parfum du muguet
L’année dernière, le jour du Premier mai, je chantonnais avec Pink Martini que « je ne veux pas travailler« .
Cette année, je plonge mon nez dans le muguet!
Diorissimo est le premier parfum que j’ai acheté, pas pour moi, pour ma grand-mère. Cette odeur délicate et puissante du muguet était la plus originale que j’aie sentie à l’époque et dont je n’ai jamais trouvé l’équivalent depuis. Du flacon d’eau de toilette un peu ordinaire et lourd, presque masculin dans sa forme (je parle des années 1970!) s’échappaient ces clochettes qu’on n’offre qu’une fois par an le premier mai.
Créé par Edmond Roudnitska en 1955 pour Christian Dior dont c’était la fleur fétiche, c’est le quatrième parfum de la maison, présenté alors dans un flacon surmonté de fleurs ciselées (mais aucune clochette de muguet!) en métal doré.
Les premières affiches de publicité sont dessinées par René Gruau (1909-2004) qui a réalisé de nombreuses campagnes pour les parfums Dior.
En réalité le muguet ne se laisse pas
extraire sous sa forme naturelle et son parfum est construit à partir d’autres fleurs naturelles ou de synthèse (bergamote, jasmin, amaryllis, ylang-ylang, boronia, civette… ). Hélas, la version actuelle diffusée par Dior, n’est pas celle d’origine. La réinterprétation des parfums par les marques est une vraie catastrophe pour les amateurs d’authenticité, comme l’écrit si bien Grain de Musc qui a eu la chance de rencontrer le fils de Roudnitska comme elle le raconte sur son blog!
La tradition de l’offrir le premier mai remonterait à Charles IX qui le distribua autour de lui comme porte-bonheur en 1561 avant qu’il ne devienne le brin offert pour la fête du Travail.
Mais rappelez-vous que le muguet est entièrement et violemment toxique, fleurs comme feuilles et même l’eau dans laquelle on plonge les brins. Retenez-vous de décorer un gâteau avec ses jolies clochettes sauf si vous voulez vous débarrasser du ou de la convive à qui vous offrirez une part en assurant que, bien sûr, tout se mange ! Et surveillez les petits enfants qui pourraient avoir envie de grignoter les fleurettes !
Tags In
8 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
On ne savait pas que le muguet était toxique, sous son air si inoffensif…
Nous profitons pour vous dire que vous aussi vous êtes citée dans le dernier L’EXPRESS hors série consacré aux quinqua, mais vous le saviez surement…
On en parle dans notre dernier billet sur le blog !
Bonne journée
Mais non! Je ne le savais pas!! Bon repos en ce jour de clochettes et de défilés!
ah DIORISSIMO !!! son odeur me rend diiinnngue, je le sniffe, je m’en asperge,
et 30 mns plus tard l’odeur a disparu . Frustration …..
L’odeur du muguet est ma came, je cherche des dupes, introuvables !!!!
Il n’y a que cette odeur si subtile qui me met dans cet état !!
Question : n’y avait-il pas dans les années 50 un parfum de chez BOUJOIS qui s’appelait « muguet de Paris « dans une bouteille bleue ?
Merci Colette de me dire si j’ai rêvé ou pas …..!!!
PS : je me suis régalée avec cet article, on ne parle pas souvent de ce parfum mythique .
Chère Muriel, Bourjois a effectivement sorti en 1955 un parfum solinote intitulé « Premier Muguet ». On peut trouver des miniatures et des flacons, généralement vides, sur les sites de ventes aux enchères.
Trois ans avant, en mai 1952, Caron avait sorti le « Muguet du bonheur » (création de Michel Morsetti) qui est toujours commercialisé par la marque.
Le plus ancien de la grande distribution est sans doute le « Muguet des Bois » de la maison Coty (création de Henri Robert) lancé en 1941. Si l’on en croit Edmond Roudnitska lui-même, ce parfum était une parfaite réussite mais a eu peu de succès, car sa tonalité particulière le rendait très difficile à porter.
Des parfumeurs aujourd’hui remettent le muguet au goût du jour.
Un autre post sera nécessaire!
Bel, très bel hommage à ce parfum ! C’est drôle car j’avais oublié cette boite si présente autrefois en parfumerie et qu’on ne voit plus de nos jours. Les modes changent, nos goûts aussi… Je change de parfum, une fois tous les dix ans. Je ne m’imagine pas avec le parfum de mes 20 ans, peut être celui des mes 30 et en aucun cas avec celui des 40.
Bises et bonne soirée
[…] vous préférez les valeurs sûres françaises, portez Diorissimo, le parfum qui recrée le muguet (car le muguet ne se laisse pas capturer). On m’a aussi parlé des Acqua Allegoria de […]
[…] vous préférez les valeurs sûres françaises, portez Diorissimo, le parfum qui recrée le muguet (car le muguet ne se laisse pas capturer). On m’a aussi parlé des Acqua Allegoria de […]
[…] sentez ce parfum délicat et tenace? Bon muguet -à voir sur ma page FaceBook! Mais rappelez-vous : le muguet est très toxique! Cette entrée a été publiée dans Gourmandises, parfums, bijoux […]