Cet hiver, comme Diam’s, il m’arrivera de passer « Ma journée dans le noir »


Quand est sorti en 2006 le clip Confessions nocturnes, j’ai passé d’excellents moments à (ré)écouter et (re)regarder Diam’s et Vitaa. Tordue de rire, je me suis délectée de chaque minute, chaque seconde de ce clip dont le kitsch n’a jamais été égalé depuis.
Ce chef-d’oeuvre musical et textuel se passe la nuit comme l’indique son titre. Il met en scène Diam’s, ici appelée Mél (d’après son vrai prénom Mélanie. Mélanie Georgiades est née à Chypre en 1980) et Vitaa, dite Vi, (de son vrai nom, Charlotte Gonin, ça le fait tout de suite moins…). La seconde sonne chez la première et lui déballe de but en blanc que son mec la trompe. A quoi Mél/Diam’s répond avec fermeté:

« Faut pas que tu paniques je te jure, ton mec assure, ton mec assume, Vi ouais. Ton mec est pur, il te trompe pas, j’en suis sûre ».
Diam’s, confrontée comme le spectateur à la réalité cruelle (le mec de Vi n’est pas intact, je cite, ça ne s’invente pas), prend les choses en main, à commencer par le cric pour lui casser sa BM à ce minable (qui a tout de même les moyens de se payer une BM). Puis Mél traine Vi jusqu’à l’hôtel du coupable, lui flanque quelques taloches (ainsi qu’à la tentatrice pour reprendre le vocabulaire de la téléréalité) avant de lui asséner:
« T’es pas un homme, t’es qu’une victime. T’as un problème avec ton slip ou quoi? ».

Et cette phrase « j’ai passé ma journée dans le noir » qui donne son titre à ce post?
Elle ouvre et ferme le clip, offrant par là-même une boucle narrative teeellleemmment poignante qui a dû faire frémir tous les coeurs tendres – dont je ne fais pas partie, mais vous l’aviez deviné-.
Enorme succès de la chanson et du clip. Voyez plutôt.

Depuis Diam’s ne rappe plus. Elle s’est convertie à l’islam (le changement de look est total!) et a offert son témoignagne de femme pratiquante et voilée.

Selon Wikipedia, Vitaa serait catholique pratiquante et aurait encouragé sa grande amie Mélanie à (re)trouver la foi.

P. S. : chez Nifty Fifty, on désapprouve totalement le flicage, l’espionnage, le vol de courrier, l’intrusion dans les téléphones, la fouille dans les sacs à main, le détournement de mails. Bien que certain(e)s  aient besoin de sentir la jalousie de l’autre pour se sentir aimé(e), la médiocrité du procédé n’est pas une preuve d’amour.
Si? Vous avez un avis?
Offrez vos commentaires!