Nina Hoss dans Gold de Thomas Arslan

Le cinéma allemand est plein de ressources et aime les héroïnes féminines. Après Barbara, qui nous renvoyait à l’époque du rideau de fer et de l’austère Allemagne de l’Est, voici la ruée vers l’or au Canada en 1898.
En 1897, des gisements d’or sont découverts dans des affluents de la rivière Klondike dans le Yukon canadien, au nord-ouest, près de l’Alaska. Immédiatement des hordes de gens se dirigèrent vers cette région, pourtant difficilement accessible. La découverte a été largement annoncée et a inspiré nombre d’oeuvres comme « le Volcan d’or » de Jules Verne et le célèbre film de Chaplin, « la ruée vers l’or ».

Emily Meyer (jouée par la belle Nina Hoss, héroïne du film « Barbara »), Allemande émigrée depuis quelques années à Chicago où elle faisait la bonne, rejoint un groupe de compatriotes, émigrés comme elle aux Etats-Unis.  Ils ont tous répondu à l’annonce passée par celui qui va être leur guide pour les amener à Dawson chercher l’or du Klondike. Avant le départ, il leur fait payer très cher ce privilège. Pour mieux les appâter, il leur montre régulièrement deux grosses pépites d’or. Un cuisinier et sa femme et un responsable des chevaux accompagnent le petit groupe disparate.
Evidemment,

aucun n’est préparé à la rude aventure qui les attend et qui les dépouille peu à peu de la carriole, de leurs affaires, de leurs chevaux et même de certains de leurs compagnons de voyage…


On peut voir sur ces photos prises exactement à la même époque la ville de Dawson au bord de la rivière Klondike.

Dawson City and the Klondike River, YT, about 1898

Le film se déroule sur quelques semaines. On ne sait pas ce qu’il advient de la téméraire Emily Meyer, peut-être sera-t-elle quelques années plus tard, riche et en villégiature au bord de la mer avec une amie…. Imaginons que c’est elle qu’on voit sur la photo à Rustico Beach, sur l’Ile du Prince Edward, non loin de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Rustico Beach, PE, 1916