Guide de survie en milieu hostile (thriller de Shane Kuhn)
Vous avez moins de 25 ans et vous êtes stagiaire en entreprise? Ce livre, dont le titre anglais est The Intern’s Handbook (le manuel du stagiaire) est pour vous! Il vous faudra d’abord faire valoir vos qualités auprès de l’agence d’interim « Ressources humaines Inc », dite aussi « RH Inc. », subir l’entrainement adéquat avant de commencer votre job.
Et ce job est : « tuer pour gagner sa vie »… Comme l’écrit John Lago, lui-même « stagiaire » d’élite, dès les premières pages de son manuel : c’est tout, sauf une carrière ennuyeuse. Bien sûr, tout le monde n’est pas fait pour ce job. Il est préférable d’être issu(e) de milieux défavorisés, d’avoir erré de foyer d’accueil en squats, de ne pas avoir de compassion pour le genre humain, en particulier celui qui est ultra-riche, de garder au fond de soi d’immenses réserves de colère, d’avoir un cerveau rapide et de ne pas être une mauviette.
Shane Kuhn, dont c’est le premier roman, nous entraine dans le sillage de John Lago et de ce qu’il croit être sa dernière mission avant une retraite dorée bien méritée. Pour John, le plus doué des recrues de Bob, le patron de RH Inc, rien ne devrait être impossible. Pas même
identifier la bonne cible parmi les trois associés d’une grosse boîte d’avocats. Ni tomber amoureux d’une autre stagiaire, avant de découvrir quelques vilains petits secrets. Pas plus de se remémorer son enfance au milieu des dealers de drogues et son premier meurtre.
De rebondissements en rebondissements, Kuhn nous fait vivre des aventures haletantes. Le ton employé joue son rôle : Lago (nous) parle à la première personne, récit entrecoupé par les transcriptions des écoutes faites par le FBI qui le surveille. Le final se joue en plusieurs temps, comme un feu d’artifice qui n’en finit pas.
Une très distrayante lecture de fin d’été ou de rentrée!
Shane Kuhn. Guide de survie en milieu hostile. Editions Sonatine 2014. Traduction Karine Lalechère.
L’adaptation au cinéma est en cours et John Lago pourrait être joué par le très beau Dave Franco.
Tags In
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Le « pitch » semble en effet parfait pour le cinéma. Peut-on sauter l’étape lecture si ce roman a été écrit dans ce but là ?
Sans doute! Ou attendre la sortie en poche! Ou encore un jour de grande flemme ou de grosse grippe. Ce n’est pas un livre déplaisant à lire, j’ai bien aimé pour ma part. Pas très réaliste, mais plaisant.
Effectivement ça sent bon le film… Merci pour le partage!