Je fais ma touriste (Paris, 20ème arrondissement)…
Après avoir photographié les peintures de rue à Sofia (Bulgarie) et celles des murs de la communauté Emmaüs de Neuilly-sur-Marne, et en attendant la mise en ligne des photos de celles de Montréal, Québec et Athènes, mes derniers voyages professionnels, je me suis dit que je pouvais bien faire la touriste à Paris.
Dans mon quartier, on trouve cette jolie peinture murale, hélas tagguée, à l’entrée du charmant passage Boudin:
Ou encore, l’immense mur commémorant
le groupe Manouchian et qui commence à s’abîmer… Le réseau Manouchian était un groupe de 23 résistants communistes, pour la plupart étrangers (FTP-MOI, Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée), fusillés le 21 février 1944. « L’affiche rouge », avant d’être le poême de Louis Aragon (« Strophes pour se souvenir »,1955), remarquablement mis en musique et interprêté par Léo Ferré en 1959, était une affiche placardée par le régime de Vichy.
Tout près de chez moi, à l’angle des studios Ferber dans le 20e arrondissement et dont j’avais déjà parlé à la fin de ce billet, un immense panneau a été posé il y a quelques jours.
Par qui?
Pourquoi?
Mystère….
Les studios Ferber, créés en 1973 par René Ameline, et où officie, entre autres, Renaud Letang, voient passer nombre de musiciens et interprêtes, français et étrangers, de variété comme de jazz, qu’il m’est arrivé de croiser, comme Micky Green, Alain Souchon, Bénabar.
Tags In
7 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
S’il est une fresque murale que j’aime bien dans le XXème c’est celle des pompiers rue Haxo. Sinon, j’adore cette rue qui débute par des escaliers, rue Villiers de l’Isle Adam si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Sinon, j’avais entendu parler de ces studios mais je ne sais plus à quelle occasion. Bonne soirée. Tu as beaucoup de chance de voyager pour ton boulot.
Je la connais bien sûr! Très astucieuse pour masquer l’extension de la caserne.
Je ne connais pas particulièrement bien Paris, mais j’aime beaucoup ces petits billets! Merci pour les découvertes 🙂
Bises
Curieux cette affiche sur la bataille de Tolbiac. Au moins, maintenant, je sais ce que Tolbiac signifie.
Merci de nous faire découvrir Paris sous ce nouveau jour, j’aime beaucoup ces peintures !
Bonsoir Colette, le portrait de Manoukian est très impressionnant, dommage qu’il s’abîme, il faudrait que la mairie du 20ème fasse quelque chose. Bonne soirée.
[…] de logements sociaux, proximité du périphérique) et néo-bobo (les fameuses maisons de la Campagne à Paris). Rien ne m’y oblige. Je pourrais tout aussi bien attendre encore des mois ou des années ou […]