Jolies choses à voir et à rapporter de Treborn en République tchèque
C’est plus fort que moi: quand je suis à l’étranger, il faut que j’aille faire un tour dans une épicerie ou une supérette. Autant que dans un musée et même parfois plus car les musées sont ouverts moins longtemps que les supérettes….
Après le quotidien de Sofia, et les chocolats des duty-free, voici quelques idées tchèques. Vous savez sans doute que la boisson courante là-bas est la bière, et en particulier la Pilsner Urquell. Elle est couramment servie par demi-litre, voire par litre.
Mais il y a d’autres boissons tout aussi répandues et un peu-beaucoup- plus fortes.
La Becherovka est un alcool à base de plantes, la mélisse domine par son parfum qui se boit généralement en digestif et qu’on peut garder au frais. On peut aussi la mélanger avec un tonic, genre Schweppes et du citron, ce qui forme le cocktail « beton » (béton en français).
Sur place, quand j’étais à Treborn en Bohême du Sud, on m’a offert une bouteille de Brusinka, aussi rouge que la Becherovka est verte. La Brusinka, 40° tout de même, est à base de canneberge, plus douce et moins déconcertante que sa consoeur.
Le collègue écossais qui était avec moi a suivi l’exemple de nos collègues tchèques au déjeuner et a pris de la Brusinka en apéritif, un demi-litre de bière et de la Becherovka en digestif… Quahd j’ai frappé à sa porte le soir pour qu’on aille faire un tour, il était
vert, persuadé que le poisson du déjeuner ne lui avait pas porté bonheur… J’ai eu un peu de mal à le convaincre que ce devait être le mélange des alcools. Il y a bien d’autres alcools et toutes sortes d’absinthes, la plupart avec un nom à consonance française.
Treborn est dans une région de rivières et lacs artificiels, créés dès le 16ème siècle pour assécher les terres. On peut y manger de la perche, du brochet, de la tanche et du poisson-chat.
C’est une jolie petite ville dont les maisons sont gaiement colorées.
Certaines façades ont enfermé de jolies dames à la mélancolie toute slave….
On retrouve ce romantisme sur les tablettes de chocolat.
Les paysages alentours sont aquatiques et verdoyants.
C’est une région réputée pour ses spas, ses promenades à bicyclette et ses parties de pêche, évidemment!
Tags In
4 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Les mélanges, il faut s’en méfier…pourtant les Ecossais devraient être habitués à la quantité, sauf s’il s’agit encore d’un cliché…
Une jolie promenade dans une région pas très connue, injustement apparemment, si l’on regarde les paysages et les belles façades. Les couleurs des maisons nous rappelle un petit voyage à Karlovy Vary (Karsbad) et autour.
Bon week-end prolongé
Ce côté mélancolique et romantique me plait beaucoup, notamment dans les beaux emballages des tablettes de chocolat.
[…] n’y a pas qu’en République tchèque qu’on trouve de jolis emballages romantiques. Ceux de la Maison Mazet sont ravissants. La […]
Idem. j’aime aller aux supérettes lorsque je suis à l’étranger. Un très bon moyen de voir comment les gens vivent. Et je ne me lasse pas d’admirer les emballages, les logos… ici, effectivement les tablettes de chocolat sont à l’image de l’architecture! Ravissant!!