Même s’il ne fait pas très froid, il fait nuit beaucoup trop tôt. La saison est propice aux lectures (un peu) fantastiques, mes préférées pour me distraire et pour traîner sous la couette.


Mêlant enquête policière et magie, la série des romans de Ben Aaronovitch dont j’ai déjà parlé ici est distrayante et peu effrayante. Je viens de lire le tome 4, « Rêve de l’architecte ». Peter Grant, jeune policier affecté à la Brigade Spéciale dirigée par l’inspecteur Nightingale, a pris de la bouteille, mais reste un magicien encore débutant qui maitrise peu de sorts (les lumiformes : faire apparaître de la lumière et impello, pour repousser l’attaquant, et rien d’autre). Toujours accompagné de son chien Toby qu’il dresse comme petit adjoint magique, il croise de nouveau les dieux et déesses de la Tamise, dont la magnifique Berveley qui le séduit et l’inquiète,  et des rivières qui l’alimentent ainsi que des personnages vraiment très étranges.
J’ai recommandé la série à mon bibliothécaire et je vous la recommande! Les trois premiers tomes sont (re)parus chez « J’ai Lu » (mais je préfère les couvertures anglaises).
Dans le même genre,

vous pouvez lire aussi « Les dossiers Dresden  » de Jim Butcher dont une partie seulement a été traduite en français.

Vous avez peut-être vu le film de Wes Ball (The Maze Runner), je vous conseille les livres.


Ecrite pour un public ados/jeunes adultes, la trilogie de James Dashner est tout à fait agréable à lire, pleine de mystères et de suspense, plus détaillés que dans le film. Sous le titre général « L’épreuve », « Le labyrinthe » est le premier tome, suivi de « La terre brûlée » et « Le remède mortel ».

Offrez-les et empruntez-les immédiatement!

Bonnes lectures et bonne fin d’année!