Les chocolats des Duty Free
Celles qui voyagent savent que les boutiques Duty Free des aéroports sont riches en confiseries dans des formats extraordinaires : Toblerone géant, méga-tablettes de chocolat, produits locaux vendus en masse aux emballages souvent très visuels.
A l’aéroport de Munich, les Mozart Kugeln (boules de Mozart), chocolats fourrés que j’avais découverts à Salzbourg (Autriche), ville où est né Mozart, sont omniprésentes.
A Moscou, on trouve
le chocolat au lait Alenka (dont j’avais parlé ici) à l’emballage très rétro qui ne manque pas de vous attirer grâce aux immenses yeux bleus et aux joues rouges de la petite fille.
Les autres pays de l’Est ont aussi leur Alenka, dessinée ou photographiée, mais jamais sans son fichu.
A l’aéroport de Sofia, ce sont les tablettes de chocolat belge Starbrook Airlines qui ont retenu mon attention de voyageuse gourmande en transit.
La marque a été créée en 1998 par un entrepreneur, Patrick Gills, charmé par les aquarelles du peintre Jaak de Koninck (né en 1950), passionné notamment par une vision nostalgique de l’aviation. En 1983, le peintre crée une compagnie imaginaire, la Starbrook Airlines aux hôtesses et stewarts très chics. Aux avions, la marque a ensuite ajouté des voitures de sport (Classic Wheels) et des paquebots (Fleet).
Les chocolats sont en forme de paquebots ou de voitures.
Tentant, non?
Pour en savoir plus : le site de la marque et celui du peintre
Tags In
13 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Après le chocolat russe , c’est le chocolat belge qui est dans la tendance nostalgique. On dirait que c’est marque existe depuis très longtemps…on regrette presque cette époque !
J’adore ces boules ! Pour avoir travaillé chez Lindt, j’en ai mangé régulièrement et je les piste dans les duty free !
OOOh Alenka ! Ce chocolat qui attire mon oeil à chaque fois que je me pointe en Russie ! Marketinf triplement efficace, entre les yeux, le côté rétro et le fait que la marque ait survécu à la Perestroïka donne ce côté « valeur refuge » et terriblement réconfortant…bien que j’en ai oublié le goût depuis. Souvenir, souvenir…
Le chocolat de la petite Alenka est un chocolat au lait tout à fait correct mais il est vrai qu’il est difficile de le rater! Ceux de la ligne Starbrook sont sans doute d’une gamme un peu supérieure.
Supérieure à coup sûr ! Rien que le poids net de chocolat laisse songeur : 400g dans une tablette… C’est un coup à perdre ses (éventuelles) tablettes de chocolat. Et puis il y a des noisettes……
Pour ma part, j’ai découvert ces jolis formats durant les dernières vacances scolaires : mon tout premier voyage en avion ! J’ai regardé tout cela avec des yeux émerveillés, c’est vrai. ^^
[…] ses bouteilles d’eau. Tout ce qui se mange ou se boit est hors de prix, à part les tablettes de chocolat format XL dans les Duty […]
[…] Aller au contenu AccueilQui suis-je ? ← Les chocolats des Duty Free […]
[…] sont ouverts moins longtemps que les supérettes…. Après le quotidien de Sofia, et les chocolats des duty-free, voici quelques idées tchèques. Vous savez sans doute que la boisson courante là-bas est la […]
[…] le quotidien de Sofia, et les chocolats des duty-free, voici quelques idées tchèques. Vous savez sans doute que la boisson courante là-bas est la […]
[…] et avant de prendre l’avion, je suis tombée sur ce chocolat. Je l’ai déjà écrit ici, les chocolats des boutiques hors taxe des aéroports sont une mine! On y trouve soit des marques […]
Et comment fait on pour commander du chocolat Alenka quand on vit à Paris ?
Il n y a pas une adresse sur Internet ?
Merci d avancePatrisse
En cherchant sur Internet, on trouve des endroits où acheter ces tablettes rétros…