« Les rivières de Londres » (roman) : policiers, magiciens et dieux de la Tamise
Pour qui aime (comme moi) la Fantasy et les romans policiers, « les rivières de Londres » (Rivers of London) et « les lunes de Soho » (Moon over Soho) de Ben Aaronovitch aux éditions Nouveaux millénaires, sont de parfaites lectures !
Dans « les rivières de Londres », on assiste aux débuts dans la profession de Peter Grant, tout jeune agent de police londonien, fraichement sorti de l’académie de police. Après une rencontre avec un fantôme prêt à témoigner dans une affaire de meurtre, il est transféré à la brigade criminelle pour travailler avec l’inspecteur Thomas Nightingale qui n’est pas plus surpris que ça par son récit de fantôme bavard. Et pour cause, l’inspecteur Nightingale est le responsable d’une brigade secrète qui traite
avec les créatures les plus étranges qui puissent exister à Londres : fantômes, sorciers, magiciens, vampires et même Père Tamise, le Vieil Homme du Fleuve et MamaTamise, les dieux du fleuve et leurs nombreux enfants, les fameuses rivières de Londres, toutes incarnées par des hommes (Oxley) et des femmes, comme lady Ty (la rivière Tyburn), Fleet. La séduction magique de ces dernières, notamment la ravissante Berveley, exerce vite un attrait puissant sur le jeune Peter. Nightingale est d’ailleurs bien plus de choses qu’un officier supérieur de police, par exemple bien plus vieux qu’il ne le paraît.
Sous la houlette de Nightingale, Peter commence par apprendre à sentir et identifier les « vestigia » (les vestiges) laissés par les sorciers sur leurs victimes avant de s’exercer à maitriser différents sorts. Nightingale le loge à la Folie, immense bâtisse où officie Molly, une gouvernante aux dents très pointues. Les personnages se dévoilent peu à peu. Ainsi on apprend que Peter est un métis, fils de Richard Grant, célèbre musicien de jazz et drogué en permanence. Peter poursuit un dangereux assassin qui appartient, lui aussi, à un monde passé et qui s’installe dans le cerveau de personnes pour assouvir une ancienne vengeance.
« Les lunes de Soho » reprennent les mêmes personnages. Grant progresse dans l’apprentissage de la magie tout en utilisant les bases de données les plus actuelles, comme la base HOLMES 2. Tout ne se passe pas pour le mieux, les méchants sont très méchants, la vie amoureuse n’est pas simple, la maitrise de la magie non plus. On découvre avec le personnage principal ces univers parallèles. Les récits sont originaux sans être truffés de rebondissements inutiles. Ils laissent une place à la psychologie des personnages auxquels on s’attache comme aux décors des épisodes et on finit par attendre la suite avec impatience !
Deux autres tomes sont parus en anglais : Whispers under Ground et Broken Homes.
Une adaptation télévisée est en cours.
Ben Aaronovitch est né à Londres en 1964. Il est un contributeur de la série culte « Doctor Who », de la série « Jupiter Moon » et a écrit plusieurs romans (novélisations) tirés de Doctor Who.
La Folie a son site : http://www.the-folly.com/.
On y découvre le traducteur français : Benoît Domis et la traductrice allemande : Christine Blum. Le rôle et l’importance des traducteurs sont trop souvent passés sous silence et ce petit hommage est le bienvenu. Il y a même quelques cartes de tarots, type Tarot de Marseille, où l’on voit Berveley et Molly, l’inquiétante gouvernante toujours muette.
Dans un registre analogue, on peut lire « les Dossiers Dresden » (the Dresden Files) de Jim Butcher.
15 livres parus à ce jour dont 5 seulement ont été traduits en français, chez Bragelonne à l’origine, réédités par Milady sous des titres différents. Harry Dresden est un magicien détective, ou plutôt un détective magicien qui travaille pour la police de Chicago, tout en se débattant avec ses histoires de famille et en luttant contre des loups-garous, des vampires, des sorciers et toutes sortes d’êtres malfaisants. Une série télé a été tirée de ces romans.
Tags In
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Il doit falloir abandonner pas mal du fameux cartésianisme français pour apprécier tout cet irrationnel anglo-saxon. Why not ?
La lecture est plutôt agréable. Et puis nous ne sommes pas que cartésiennes!
[…] pour traîner sous la couette. Mêlant enquête policière et magie, la série des romans de Ben Aaronovitch dont j’ai déjà parlé ici est distrayante et peu effrayante. Je viens de lire le tome 4, […]