Pouding dominical
Mes semaines sont bien occupées, entre travail, cartons, apprentissage du russe et vague déprime…
Je suis allée voir, au musée d’Orsay, l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution ». Evidemment le titre se réfère à Balzac et ses « Splendeurs et misères des courtisanes », qu’on peut relire à cette occasion. Balzac reste très juste dans son analyse de « La Comédie humaine », et donc très déprimant.
Il y a un peu de tout dans cette exposition : des jupons qui dévoilent des bottines et des mollets, des cartes publicitaires pour des maisons de rendez-vous où l’on pratique le massage russe et suédois (aujourd’hui on dirait thaïlandais), de magnifiques tableaux, des photos plus ou moins pornographiques…
Des dames
qui attendent des messieurs dans la rue et à bonne distance (hé oui! Meetic et autres sites et applications du même genre n’existait pas).
Sur un deuxième tableau, on voit la négociation… Exposition intéressante, peut-être un chouïa racoleuse.
Je suis supposée consacrer du temps à mon apprentissage du russe mais le week-end c’est dur, et je me retouve toutes les semaines à bachoter la veille du cours.
Et j’aime boire ces thés délicieux de Fauchon, parfumés et sans calories!
Tags In
7 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Bonjour Colette du Net,
Je me demandais si vous étudiez le russe pour votre plaisir ou pour répondre à des objectifs professionnels. Et, question subsidiaire, parlez vous d’autres langues?
La procrastination dans les études, je connais. Travailler le weekend alors que les jours raccourcissent et que la période de fêtes commence, ce n’est pas évident.
Une des solutions serait de se projeter être devenue complètement bilingue en russe et ce que ce que l’on pourrait en faire.
Bonne journée
Sophie
Merci de votre mail. Pour le travail, mais aussi parce que j’avais très envie de voir de plus près cette belle langue. Je parle anglais, allemand, espagnol et latin! Les deux premières plus couramment, la 3e un peu moins (faute de pratique et aussi parce que je l’ai apprise tard) et évidemment, j’ai peu d’occasions de pratiquer la quatrième. Je lis régulièrement en anglais et allemand, moins souvent en espagnol. J’ai, comme tout le monde, des semaines un peu chargées, voire des soirées (à faire des cartons) et c’est normal de différer les « devoirs à la maison ». Je ne m’affole pas, j’ai déjà progressé, grâce à notre excellente professeure.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je me doutais que vous lisiez en anglais, au vu des romans anglais que vous conseillez. J’admire les gens qui parlent beaucoup de langues et qui continuent à en étudier. J’ai oublié l’allemand et le latin.
Cependant, je lis, comme vous, les auteurs anglosaxons en version originale.
Passez un agréable moment à étudier le russe.
La période d’Avant est souvent accompagnée de déprime…allez voir des comédies au cinéma, mettez la musique et régalez vous de ce bon thé en apprenant vos leçons…
Mon grand-père est né à Irkoutsk, en 1897, puis a vécu près de la frontière chinoise, à Sretensk. Mobilisé en 1916, il a échoué sur le front oriental, à Salonique, puis à Marseille …son histoire ici :
http://tietie007.over-blog.com/article-pierre-gortchakoff-d-irkoutsk-a-l-estaque-48394459.html
et parlez-vous russe?
J’ai souvent du vague à l’âme fin novembre , qui passe quand je mets le nez dans les décorations de Noël. Avec Canaillou, il y a de l’ambiance ! Bises !