Rechute
Pour qui jette un oeil sur mon Instagram, il n’aura pas échappé que j’ai eu une rechute de ma chute d’il y a deux mois et demi.
Après quelques semaines sans soucis, ma cheville s’est mise à enfler tout autour de l’articulation (je vous épargne les photos qui donnent des nausées à ceux qui les voient!), m’empêchant quasiment de marcher en fin de journée et de dormir la nuit.
A commencé la ronde des médecins, radiologues et autres spécialistes.
Rien aux radios, donc anti-inflammatoires. Sans effet excessif, ma cheville continuant à gonfler.
La remplaçante de ma généraliste s’est inquiétée de ce que ce pouvait être le signe d’une phlébite, d’où rendez-vous en urgence. Mais non, c’était bien une grosse entorse avec un arrachement osseux.
Pour finir,
port d’une élégante botte de contention ou botte de marche avec béquilles et sans arrêt maladie.
Ce qu’apporte la botte de contention : une irritation cutanée due à la mousse qui est dedans, des plaies si vous ne la serrez pas de toutes vos forces, et un certain confort de marche -si elle est serrée correctement- car elle n’est pas lourde.
Le port de béquilles dans le métro parisien n’est pas du plus commode : escaliers, personnes pressées qui vous bousculent, réticences à vous laisser une place. La plupart du temps, les gens restent assis et ne prennent même pas la peine de vous ouvrir la porte du métro que ce soit pour monter ou descendre.
J’ai parfois adopté la technique Carmen Cru (du nom de la génialissime bande dessinée de Jean-Marc Lelong -1949/2004) : entrer dans la rame de métro, l’air plus ou moins furibond, genre « laissez-moi passer ou je vous tabasse à coups de canne ».
Efficace.
De temps en temps, des signes de sympathie sont venus d’inconnus, au masculin, car ils sont venus d’hommes, me souhaitant dans la rue un bon rétablissement ou me souriant gentiment. Et même, un matin où j’étais face à une volée d’escaliers particulièrement haute, un jeune homme s’est posté à côté de moi et m’a demandé si je voulais « un coup de main ». Ne sachant pas trop ce que cela signifiait, mais ne voulant pas décourager une des rares bonnes volontés croisées, j’ai hoché la tête et il m’a pris le bras pour m’aider à monter.
Leçon numéro 1 :
A noter que ma généraliste avait trouvé inutile l’échographie que je lui avais suggérée…
Quand on vieillit, et contrairement à ce que semblent penser les jeunes médecins qui voient leurs « vieux » patients comme des personnes qui s’inquiètent pour rien, on finit par savoir assez bien ce qu’on a ou pas. En tout cas, je sais reconnaître quelques symptômes récurrents chez moi.
Leçon numéro 2 :
Marcher avec des béquilles est tout de même bien fatigant, les épaules se crispent, la botte finit par faire un mal de chien et les piqûres d’anti-coagulants des bleus partout. Les béquilles Thuasne sont très légères (j’en ai une paire au garde-meubles qui étaient plus lourdes), de là à dire qu’on vole comme Hermès (ou un ange, c’est selon), c’est un peu exagéré (leur logo) ….
Pour autant, je ne voulais pas rester chez moi car ça, c’est la vieillesse: avoir peur de sortir de chez soi! Et j’en connais, des à peine plus âgées que moi, qui restent cloîtrées dès qu’elles ont un bobo….
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
…et vous avez raison de sortir ! C’est une peu comme rester « connecté », les béquilles ne vous empêchent pas de vous mettre sur une terrasse d’un café et observer les passants.
Où s’installer sur un banc dans un parc, avec un beau livre. Mais c’est vrai, vous n’avez pas de chance de passer l’été coincée de cette manière. Nous vous souhaitons de la patience et une guérison rapide et définitive
Oh, j’ai bien eu un moment de pleurnicherie interne, genre « je ne pourrai pas sortir de chez moi » et j’ai commencé par tester la marque avec béquilles pour aller dîner pas loin de chez moi.
Pas évident en effet de se déplacer.J’ai du mal à comprendre l’incivilité des gens, mais je ne suis étonnée qu’à moitié…
Je vous envoie plein de courage et j’espère que bientôt tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Je ne savais pas la rechute, du coup je vais aller faire un tour sur Instagram.
Belle semaine à vous malgré tout.