Sofia (Bulgarie) pense à Kiev (Ukraine)
En début de semaine, j’ai passé une journée et deux soirées à Sofia pour mon travail.
Peu de temps pour visiter.
Lundi à la fin de la journée de travail, un petit tour vers la cathédrale Alexandre-Nevski, la plus grande cathédrale orthodoxe de la péninsule balkanique prévue pour 10 000 fidèles. Elevée entre 1882 et 1912, sa construction célèbre la fin de la domination ottomane sur la Bulgarie et rend hommage aux soldats russes morts pendant la guerre russo-turque et elle est surmontée d’une coupole recouverte à l’or fin.

Ensuite, tour dans le parc le plus proche, le jardin du roi Boris, Borisovata gradina, créé en 1882. Au loin, les montagnes sur lesquelles se découpe un monument massif construit en 1954 par les Russes pour commémorer le 10ème anniversaire de la « libération » de la Bulgarie par les Russes. Au pied du monument, des skaters utilisent les marches menant au socle sculpté pour s’entraîner. Avant que la nuit tombe, quelques photos…

Je commence le tour du monument. C’est
l’art soviétique réaliste par excellence. Des femmes, des enfants, des paysans….
Des ouvriers, des ingénieurs ….
Et des soldats…

Etonnée par les couleurs de ce soldat au centre du groupe, j’ai pris cette photo avant de me renseigner auprès d’une collègue bulgare.
La veille, dans la nuit, le soldat avait été repeint aux couleurs du drapeur ukrainien… Les actualités bulgares en avaient parlé le matin. Ce soldat fait régulièrement l’objet de peintures pour une raison ou une autre. Mais il est généralement nettoyé très rapidement.
Il y a quelques temps, le groupe entier avait été repeint en super-héros. Les reconnaissez-vous tous?

Tags In
7 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Bernard Buffet, le premier amour de Pierre Bergé 29 décembre 2024
- Vous jouez encore à la poupée? 27 décembre 2024
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
Le vandalisme de monument m’attriste toujours, mais j’avoue que tous ces soldats transformés à super-héros était assez réussi et cocasse !
Pour avoir voyagé autrefois en ex-URSS je connais bien ces monuments dressés à la gloire des héros militaires ou civils. J’ai toujours trouvé ça très pesant et la dernière photo avec toutes ces couleurs et ce « super héros » me plait bien… Sinon, tu as beaucoup de chance de faire de tels déplacements professionnels !
Voyage trop court certes, mais intéressant … Ce détournement artistique est réalisé avec beaucoup d’humour et donne de la légèreté.
Je regarde ces photos avec un brin de nostalgie pour ma Russie natale :)…et même si je n’aime pas le vandalisme en général, je dois admettre que ces super-héros sont une manière surprenante de « remettre » cet art au goût du jour !
Les super-héros sont vraiment très réussis ! Bises.
[…] avoir montré des monuments et parlé du printemps à Sofia et des martenitsa, quelques détails de la […]
[…] avoir montré des monuments et parlé du printemps à Sofia et des martenitsa, quelques détails de la vie quotidienne. Si, […]