The Big Short V/s Le grand partage (films)
The Big Short est un film américain ambitieux de Adam McKay sur les dérives financières.
Le grand partage est un film français comique d’Alexandra Leclère.
Je les ai vus tous les deux en décembre. Leur point commun? L’argent, ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas.
The Big Short est un film intéressant, difficile à suivre (voir ce qu’en dit Dasola), et riche en personnages à la fois réalistes et caricaturaux. Il se passe en 2005, peu de temps avant l’explosion d’une énorme bulle financière et suit quelques « zozos » en quête d’enrichissement rapide.
Le propos général est plutôt désabusé et tire vers la conclusion que l’argent ne fait pas le bonheur.
Ce qui est assez plaisant est le jeu des acteurs (Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale, Steve Carell) et le concours de moumoutes et autres « côtelettes » qui les rendent assez méconnaissables ….
Le grand partage nous refait l’histoire de l’appel de l’abbé Pierre en février 1954.
Par un hiver particulièrement rude à Paris, il est décidé que les propriétaires et occupants de trop grands logements devront accueillir des sans-logis. L’action se passe dans un immeuble chic et cossu du 6ème arrondissement.
Ca ne commence pas trop mal avec de grands numéros d’acteur, Didier Bourdon et Karin Viard (très très bien tous les deux) en couple très bourgeois, Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz, en couple bobo-chic, de gauche mais quand même pas trop, Patrick Chesnais en homosexuel vieillissant et esseulé et Anémone et Jackie Berroyer (exceptionnels!), qui fuient immédiatement leur appartement pour s’installer en face dans une seule pièce. Josiane Balasko en fait trop en concierge aux opinions d’extrême-droite et la trop rare Firmine Richard en employée de maison est parfaite, comme toujours.
Le film vaut surtout par son début. Ensuite il s’enlise dans des épisodes sans grand intérêt. A voir à la télévision en faisant autre chose….
Il vaut mieux revoir « La crise » de Coline Serreau, autrement plus réussi (1992) avec Patrick Timsit et Vincent Lindon.
Tags In
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Nous n’avons vu ni le premier ni le second ! Parfois il faut choisir et finalement, vos analyses nous enlèvent tout regret…Bonne semaine
Bonjour Colette, concernant La crise de Coline Serreau, je l’ai revu récemment: toujours très bien et ça n’a pas pris une ride. La scène d’anthologie avec Maria Pacôme est un « must ». Bonne après-midi.