Toussaint

Le curé de l’église Saint-Germain de Charonne – en travaux depuis 4 ans et la seule église de Paris, avec Saint-Pierre de Montmartre à avoir son cimetière attenant- avait organisé en ce jour de Toussaint une petite promenade dans le cimetière avec bénédiction des tombes pour qui le souhaitait. 35 personnes en 5 ans enterrées dans ce tout petit cimetière où on trouve, parmi quelques autres noms plus ou moins connus, la tombe de Marie de Miribel, guère plus connue aujourd’hui comme station de tramway, qui fut infirmière et résistante.
Ca faisait quelques temps que je n’étais pas allée sur la tombe de mes parents et munie
d’une petite bougie, en provenance de Jérusalem, offerte par la paroisse Saint-Simon, je me suis postée à côté pour attendre le curé.

Il faisait très beau.
Une petite foule de fidèles était présente.
C’était une très bonne initiative, je me sentais moins seule.

3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Bernard Buffet, le premier amour de Pierre Bergé 29 décembre 2024
- Vous jouez encore à la poupée? 27 décembre 2024
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
Je suis allée moi aussi au cimetière hier matin. Il faisait un temps superbe. J’ai toujours en plus de mes proches défunts, une attention en passant devant le tombe du curé qui me faisait le caté… Il était avant -gardiste car nous regardions des dessins animés. Plus dure a été la chute à l’aumônerie quand je suis entrée au collège… les vieilles biques ! Là, j’ai déserté !
Bonjour Colette, personnellement, sans être morbide du tout, j’aime beaucoup aller dans les cimetières et pas qu’à la Toussaint. Je vais régulièrement sur la tombe de mes parents. Ils font tombe à part pour des raisons sur lesquelles je ne dirai rien. Je leur parle. Je leur raconte les petits événements de ma vie, cela me fait du bien. Merci pour l’info sur Marie de Miribel, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce qu’on donne son nom à un arrêt de tramway. Bonne soirée.
Je partage ton point de vue sur les cimetières « classiques » que je préfère de loin aux empilements de petites cases, les colombariums, pour les urnes funéraires.